jeudi 25 avril 2013

Le mystère de la chaussette solitaire

Trop longtemps, on a cru aux gnomes voleurs de chaussettes (à moins qu'ils ne les mangent). Mais il est de notoriété publique que ces parasites domestiques se disciplinent très facilement si on leur laisse quelques miettes de cookies entre les touches du clavier et que leur nature les pousse à s'accaparer de préférence les objets brillants (tels les ciseaux qu'on a vu - y'a pas si longtemps- bien rangés -sous la pile de papier- mais qui ne sont mystérieusement plus là -maintenant qu'on en a besoin)

Non! Le mystère de la chaussette solitaire s'explique autrement, laissons les gnomes domestiques à leurs larcins sans les charger d'un fléau qui n'est pas de leur fait.

Alors quid de la chaussette solitaire? Serait-ce une mystérieuse dissolution spontanée due à l'eau dans le lave-linge? Serait-ce une aspiration du trou noir de derrière la commode? Un appel du tiroir du dessous?

Que nenni, point de tout cela! En réalité la chaussette n'est point une simple vêture, mais un animal -pas si grégaire- au camouflage très développé.

Taxonomie

Il existe plusieurs espèces de chaussettes : chaussetta falsa lainorum est la plus commune. Certaines espèces sont en voie de disparition telle la chaussetta socquetta pomponi et la chaussetta cotonus dentlum.
La famille des chaussettes englobe aussi les genres bas et chaussons, alors que le genre collants est classé dans une sous famille parallèle.

L'homme et la chaussette


La chaussette est très présente dans la culture humaine occidentale.
Objet de mode, de désir ou de compagnie. La chaussette se prêt bien à tout type d'arts.
Tableaux :




Chansons :

Dans le bestiaire légendaire, il paraitrait que la chaussette est l'animal ultime objet de quête de l'aventurier, lui octroyant un niveau rien qu'à l'évocation de son nom.

biologie de la chaussette

La chaussette a la particularité de naître exclusivement par gémellité.
La chaussette se nourrit essentiellement de champignons et de peau morte mais peut rester en vie quelques semaines sans se nourrir grâce aux réserves entreposées dans ses fibres entrelacées.
La chaussette aime les endroit sombres et confinés, elle sera donc parfaitement à l'aise dans un tiroir ou une chaussure.
La chaussette est un animal paisible et peu agressif, mais certaines chaussettes sont armées d'un croc interne, au niveau du talon, provocant sur leur victime de vives réactions allergiques allant de la rougeur jusqu'à la cloque. Chez certaines espèces le croc est latéral.

Comportement et reproduction

Par souci de sécurité, les traditions chaussettaires ancestrales veulent que la paire native de jumeaux ne se quitte que pour aller se reproduire. La chaussette connait alors un phénomène nommé par les spécialistes "appel sauvage" : une irrépressible envie de se rassembler avec ses congénères dans un lieu retiré, très secret (comme le cimetière des éléphants mais à l'envers) dans un but de copulation générale en vue de la propagation de l'espèce (cela se passe généralement dans les vestiaires, d’où la vielle odeur de chaussette quand on y pénètre)

Mais la plupart du temps, l'appel sauvage ne se produit pas au même moment pour chacun des jumeaux.
En effet, au sein d'une paire se développe au fil du temps un phénomène de dominant/dominé.
Le rôle de chacun au sein du couple s'identifie aisément: le dominant a tendance à recouvrir son frère/sœur tandis que le dominé a tendance à se replier sur lui même et à tire bouchonner vers le bas.


Alors lorsque l'appel sauvage se manifeste, c'est en général le dominant le premier ou le plus fortement atteint, laissant derrière lui le dominé, à la traine, replié dans le tiroir, terrorisé à l'idée d'affronter le monde.

Quant aux chaussettes solitaires que l'on rencontre sur le bord des routes, il s'agit simplement du dominant, parti à l'aventure que vous croisez lors de son périple. Vous pensez qu'elle ne bouge pas, c'est là qu'elle vous trompe! En effet la vitesse d'une chaussette est inférieure à celle d'un escargot paraplégique, invisible à l’œil nu, pour observer le phénomène il faut l’œil exercé d'un spécialiste (un moine tibétain entrainé à regarder pousser les rochers par exemples).

Voilà donc résolu pour vous le mystère de la chaussette solitaire.
 
Et si vos chaussettes ne disparaissent jamais, ce n'est pas parce que vous êtes ordonnés, c'est juste que vous les avez mal traitées et qu'elles sont mortes. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé une solution pour résoudre le mystère de la chausette solitaire , utiliser des pinces à chausettes . Grace à ces pinces j'ai dit adieu à la corvée interminable du tri de chaussettes . Je les recommande elle sont vraiment super pratique et pas chère . Moi je les est trouvé sur http://www.pince-a-chaussettes.fr est avec le code réduction blog2013 !!!!! tu as le droit à un cadeau

    RépondreSupprimer